09/01/2020

Le Tokusatsu en deuil : Au revoir, Shozo Uehara


Le monde des super-héros japonais perd l'un de ses plus grands créateurs.

Le 2 janvier dernier, le célèbre scénariste japonais Shozo Uehara (上原正三) est décédé des suites d'un cancer du foie. Originaire de la région d'Okinawa dans le sud du Japon, il avait 82 ans.

Uehara était un écrivain clé pour les super-héros japonais, travaillant sur Ultra Q, Ultraman, Ultra Seven, Ultraman's Return, les séries Super Sentai (de 1975 à 1981, de Gorenger à Sun Vulcan), Gavan, Jaspion, Kamen Rider BLACK, Spider-Man et une multitude d'autres personnages. Du côté des Animes, il a notamment écrit des épisodes pour Getter Robo, Hokuto no Ken et Captain Harlock (la série originale).


Politisé et avec de fortes positions éthiques et morales, Uehara est apprécié pour ses histoires divertissantes comportant des commentaires sociaux et des messages sur les valeurs et la maturité. Polyvalent, il a pu improviser et changer les histoires rapidement, selon les caractéristiques et les besoins de chaque production.

En 2018, déjà retraité en tant que scénariste, il a été récompensé pour son premier roman littéraire, Kimujina Kids, une reconnaissance pour la qualité de son texte, sa créativité et la force de ses messages.


Jaspion (1985) est l'œuvre la plus connue de Shozo Uehara au Brésil et en France. Il a écrit 42 des 46 épisodes.

Sa mort n'a été révélée dans son pays que le matin du 9. Ce retard est une pratique relativement courante au Japon pour préserver la vie privée de la famille. Sa mort survient l'année où Jaspion fête ses 35 ans de diffusion au Brésil.

Avec une carrière aussi impressionnante, nous devons nous souvenir que Shozo Uehara était l'un des conteurs les plus importants du divertissement japonais.


source : Sushi POP

Aucun commentaire:

Publier un commentaire