23/10/2013

[EXPO] La Rose de Versailles: Commémoration du 40e Anniversaire



L'exposition autour du 40e anniversaire de La Rose de Versailles s'est achevée le 14 octobre dernier au Sogo Museum of Art de Yokohama. Débutée à Tôkyô en septembre 2012, elle s'est tenue dans plusieurs grandes villes du Japon comme Fukuoka, Okayama, Osaka ou encore Sapporo.


La Rose de Versailles (ベルサイユのばら) est un shōjo manga d'IKEDA Riyoko paru en 1972-73 dans le magazine de prépublication Margaret. En France, la série La Rose de Versailles (Lady Oscar) est arrivée en 2002 aux éditions Kana.


Résumé (Tome 1) :
France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.


Pour le 40e anniversaire de la série originale, cette exposition a raconté l'histoire complète de "La Rose de Versailles", présentant des manga, des costumes pour la pièce de théâtre et les films ainsi que des artwork pour "BeruBara Kids".

Un total de 300 objets on été exposés, dont les précieux manuscrits originaux du manga, des celluloïds de l'animé de 1979 et des feuilles de recherches en design des personnages.





En 1974, la revue Takarazuka, une compagnie de théâtre composée de femmes non mariées, adapte La Rose de Versailles et marque un tournant dans son histoire en mettant pour la première fois en avant des rôles masculins. La pièce se joue encore de nos jours.




"BeruBara Kids", une série de yonkoma humoristiques sur La Rose de Versailles, a été créé en 2005 par IKEDA Riyoko pour Asahi Shimbun, captivant ainsi une nouvelles générations de lecteurs. La série "La Rose de Versailles Kids" arrivera prochainement en France aux éditions Tonkam avec un premier tome prévu le 4 décembre prochain.



En plus de présenter les tomes originaux du manga, l'exposition a montré les nombreuses autres éditions de "La Rose de Versailles" à travers le monde comme celles de France, d'Espagne, d'Allemagne, de Hong Kong, de Taïwan et de Thaïlande. En outre, un mur affichait 40 portraits d'Oscar réalisés par 40 artistes.

Beaucoup de produits dérivés étaient en démonstration notamment des fournitures de bureau, des serviettes, des mugs et une poupée Rika portant l'uniforme d'Oscar. Des produits étaient exclusifs à l'exposition comme des sels de bain en forme de pétales de rose et au parfum de rose, des éventails, des cartes postales et même un costume d'Oscar fait sur ​​commande.






SOGO, Glamorous World of Q-Pot, TAB Event
Photos : DULCE, Asahi Shinbunsha, Tokyo Otaku Mode

Aucun commentaire:

Publier un commentaire