25/12/2012

Décès de NAKAZAWA Keiji, l'auteur de "Gen d'Hiroshima"


NAKAZAWA Keiji, le créateur du manga de renommée mondiale "Gen d'Hiroshima" (Hadashi no Gen) traitant du bombardement atomique d'Hiroshima et de ses conséquences, est décédé le 19 décembre dans un hôpital d'Hiroshima des suites d'un cancer du poumon. Il avait 73 ans. À la demande du mangaka, il n'y aura pas de services funéraire.

"Gen d'Hiroshima"

NAKAZAWA Keiji est né à Hiroshima en 1939. Quatrième d’une famille de six enfants, il perd son père, sa sœur et son frère cadet, lors du bombardement atomique du 6 août 1945. À l’age de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel. II livre sa propre expérience avant, pendant et après la Bombe, avec "Hadashi no Gen", (Gen aux pieds nus), une longue série quasi-autobiographique.

6 août 2011, NAKAZAWA Keiji se rend à la Cérémonie pour la paix au Parc du Mémorial de la Paix (Nakajima-cho, Naka-ku, Hiroshima)

Entre 2010 et 2011, NAKAZAWA a suivi un traitement pour le cancer du poumon et des affections liées. En 2009, il avait abandonné le projet d'une nouvelle suite pour "Gen d'Hiroshima" en raison d'une détérioration de sa vue due à une cataracte et une rétine endommagée. Toutefois, il a déclaré : "Notre génération doit continuer à raconter les horreurs de la bombe atomique et de la guerre".

photo de Mr NAKAZAWA Keiji prise en juin 2009

"Gen d'Hiroshima" est disponible en France, notamment en édition de poche depuis 2007, aux éditions Vertige Graphic. Le manga a reçu le prix ACBD lors de Japan Expo 2007.

Histoire :
Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima...


© by NAKAZAWA Keiji / Shûeisha
Asahi Shinbun Digital via Anime News Network, Manga-News, Vertige Graphic

Aucun commentaire:

Publier un commentaire