24/10/2012

Leiji MATSUMOTO Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres


La France honore Leiji MATSUMOTO !

Le créateur d'animés et de mangas Leiji MATSUMOTO (Capitaine Albator, Galaxy Express 999) a été fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres ce mercredi 24 octobre à l'Ambassade de France à Tôkyô, au Japon.

Leiji MATSUMOTO sera présent à la 40ème édition du Festival d'Angoulême qui se déroulera du 31 janvier au 3 février 2013. L'année prochaine, MATSUMOTO fêtera ses 60 ans de carrière.


Leiji MATSUMOTO, de son vrai nom Akira MATSUMOTO, est né en 1938 dans la ville de Kitakûshû dans le département de Fukuoku au Japon.

Alors qu’il n’a encore que 16 ans, il envoie des planches d’un manga intitulé "Mitsubachi no Bôken" (les aventures de l’abeille) au magazine Manga Shonen. Ce magazine jusqu’alors spécialisé dans les histoires courtes de 4 cases sur une page (yon koma manga, en japonais) désirait se diversifier et recrutait des auteurs dessinant des histoires longues. C’est par ce biais qu’il est sélectionné pour le premier concours des jeunes auteurs et qu’il en ressort lauréat. Ainsi commence sa carrière.

Parallèlement, il réalise un fanzine de manga, Kyûshû manga-ten, en compagnie d’auteur tel que Kenichirô TAKAI. Les spécialistes voient rapidement en lui un des premiers auteurs influencés par le style d’Osamu TEZUKA. On raconte que ce dernier, se rendant compte qu’il ne parviendrait pas à terminer les planches qu’il devait rendre pour un magazine, se serait rendu à Kyûshû pour demander l’aide du jeune MATSUMOTO.



Cinema Today, Anime News Network
biographie: Kana.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire