28/11/2014

25 ans de CLAMP : Le Top 10 de leurs Mangas



Pour célébrer le 25e anniversaire du célèbre groupe de quatre mangaka CLAMP, le site dédié aux japonaises MyNavi Woman a demandé à ses lectrices quel manga de CLAMP était leur favori.

Tous ces mangas ont été publiés en France, soit par Tonkam soit par Pika, en commençant par "Card Captor Sakura", à la première place de ce classement, pour finir avec "Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE" ex æquo avec "Wish" et "Celui que j'aime".

1. Card Captor Sakura (Pika) - 29,4% des votes 

2. Magic Knight Rayearth (Pika / Arrêt de commercialisation) - 26,2% des votes

3. xxxHOLiC (Pika) - 5,2% des votes 

4. X (Tonkam) - 4,4% des votes 

5. Trèfle (Pika) - 3,2% des votes

6. Tokyo Babylon (Tonkam) - 2,8% des votes

7. RG Veda (Tonkam) - 2,4% des votes

8. Celui que j'aime (Tonkam / Arrêt de commercialisation) - 1,6% des votes 

8. Wish (Tonkam) - 1,6% des votes

8. Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Pika) - 1,6% des votes


CLAMP est un groupe d’auteures japonaises originaire du fanzinat qui se lance dans une carrière professionnelle en 1989. Les effectifs ont variés au cours du temps mais 25 ans après, les 4 membres fondatrices demeurent : Ageha Ohkawa, Mokona, Satsuki Igarashi et Tsubaki Nekoi. Les histoires envoûtantes et l’ambiance unique qui se dégagent de leurs récits ont su séduire un public très large mais aussi très fidèle.


CLAMP a publié des mangas dans tous les genres, du shôjo au shônen, de la comédie à l’action mais la réflexion sur le destin, des personnages torturés et un graphisme majestueux sont autant de points de repères constants dans leur œuvre, de RG Veda à X en passant par Card Captor Sakura. Une autre signature est le chassé croisé permanent de leurs personnages qui passent d’un manga à l’autre, comme les deux héros de Tokyo Babylon intervenants dans X.


MyNavi Woman, SGCafe, Tonkam

Photos : alfalfalfa, Tâm Nguyễn, "Card Captor Sakura" Exhibition - Nakayoshi 60 anniversary