16/09/2014

Google célèbre les 40 ans de Casimir et de L'Île aux enfants avec un Doodle !


40ème anniversaire de la première diffusion de Casimir

Casimir, joué par Yves Brunier, est le héros de l'Île aux enfants, une émission de télévision pour la jeunesse, comptant 968 épisodes. Au début, elle est diffusée dans le cadre de l'émission jeunesse Jeunes Années sur la troisième chaîne couleur de l'ORTF du 16 septembre 1974 au 3 janvier 1975, puis sur FR3 du 6 janvier 1975 au 14 février 1975 en tant que programme à part entière. Elle est enfin diffusée sur TF1 chaque soir à 18h du 17 février 1975 au 30 juin 1982.


L'INA a mis en ligne, en juin dernier sur sa chaine YouTube Ina Culte, le premier épisode de L'Île aux enfants datant du 16 septembre 1974 :

(cliquez sur l'image ci-dessous pour aller à la vidéo)

Résumé :
François, le marchand de ballons, accueille les téléspectateurs comme de nouveaux venus dans l'île aux enfants; il leur présente les lieux ainsi que les habitants de l'île : Sabrina (et son kiosque), Casimir et le facteur. François est surpris : il ne comprend pas pourquoi il n'a pas reçu de lettre officielle pour le prévenir de l'arrivée de nouveaux enfants... Il découvre, en questionnant le facteur et Casimir, que ce dernier a déposé dans la boîte aux lettres le courrier qui était destiné à François, alors qu'il devait la lui remettre en main propre.



Bonus : karaoke l'ile aux enfants casimir





Images d'archives INA (Institut National de l'Audiovisuel)